Frontières et rêves d'infini : le légendaire genre américain, repensé, différent ou transversal
« Les westerns sont des films sur des conflits à la frontière de l'Amérique ». C'est ainsi que le critique et historien de cinéma Joe Hembus (1933-1985) a défini le plus original des genres cinématographiques américains, qui a conquis le cinéma dès le 1er décembre 1903 avec « Le grand vol du chemin de fer ». Mais Hembus a immédiatement précisé : « Il ne s'agit pas de la frontière de l'Etat. Plutôt 'the frontier', la frontière comme l'espace dans lequel l'Amérique se crée et se recrée. Cette frontière n'est pas seulement un espace géographique, et elle n'appartient pas à une époque particulière ».
Dans cet esprit, notre collection de westerns comprend des films qui ne sont pas des classiques célèbres du genre. Il s'agit plutôt de films qui reprennent le western sur le plan stylistique et thématique, modifient ses images et ses modes de narration, les repensent de manière nouvelle, différente ou transversale. Et parfois, ils déplacent le genre vers la modernité : des films qui peuvent alors être lus comme un état de développement politique, économique et social, mais aussi artistique.
« Les westerns sont des films sur des conflits à la frontière de l'Amérique ». C'est ainsi que le critique et historien de cinéma Joe Hembus (1933-1985) a défini le plus original des genres cinématographiques américains, qui a conquis le cinéma dès le 1er décembre 1903 avec « Le grand vol du chemin de fer ». Mais Hembus a immédiatement précisé : « Il ne s'agit pas de la frontière de l'Etat. Plutôt 'the frontier', la frontière comme l'espace dans lequel l'Amérique se crée et se recrée. Cette frontière n'est pas seulement un espace géographique, et elle n'appartient pas à une époque particulière ».
Dans cet esprit, notre collection de westerns comprend des films qui ne sont pas des classiques célèbres du genre. Il s'agit plutôt de films qui reprennent le western sur le plan stylistique et thématique, modifient ses images et ses modes de narration, les repensent de manière nouvelle, différente ou transversale. Et parfois, ils déplacent le genre vers la modernité : des films qui peuvent alors être lus comme un état de développement politique, économique et social, mais aussi artistique.
« Les westerns sont des films sur des conflits à la frontière de l'Amérique ». C'est ainsi que le critique et historien de cinéma Joe Hembus (1933-1985) a défini le plus original des genres cinématographiques américains, qui a conquis le cinéma dès le 1er décembre 1903 avec « Le grand vol du chemin de fer ». Mais Hembus a immédiatement précisé : « Il ne s'agit pas de la frontière de l'Etat. Plutôt 'the frontier', la frontière comme l'espace dans lequel l'Amérique se crée et se recrée. Cette frontière n'est pas seulement un espace géographique, et elle n'appartient pas à une époque particulière ».
Dans cet esprit, notre collection de westerns comprend des films qui ne sont pas des classiques célèbres du genre. Il s'agit plutôt de films qui reprennent le western sur le plan stylistique et thématique, modifient ses images et ses modes de narration, les repensent de manière nouvelle, différente ou transversale. Et parfois, ils déplacent le genre vers la modernité : des films qui peuvent alors être lus comme un état de développement politique, économique et social, mais aussi artistique.